Syndicat des Eaux de Saint Jean d'Illac et Martignas sur Jalle

Chantier du Château d'eau

Début octobre, le S.I.A.E.A de Saint-Jean-d’Illac et de Martignas a lancé les travaux de réhabilitation du château d’eau situé rue Mongran. Les objectifs de ces travaux sont les suivants :

  • Restauration complète de l’étanchéité de la couverture du château d’eau
  • Restauration complète de l’étanchéité intérieure du réservoir
  • Remplacement des éléments de canalisation fortement corrodés par des canalisations en Inox
  • Remise aux normes des équipements de sécurité, ainsi que toute l’installation électrique.

Pour le déroulement du chantier, la cuve a été intégralement vidée et le système de gestion du réservoir de Boulac a été repensé.

Afin d’intervenir dans la cuve du réservoir, l’entreprise a monté un échafaudage mobile de plus de deux tonnes avec plusieurs passerelles de travail. La fin des travaux est prévue pour mars 2018.

P1100878

P1100867

P1100888

La Maison de l'Eau (STEP)

Depuis juillet 2016, la station d’épuration de Saint Jean d’Illac traite l’intégralité des eaux usées des communes de St Jean d’Illac et de Martignas.

La nouvelle station d’épuration permet de traiter les eaux usées de 25 000 habitants soit 3 750 m3/jours avec une eau traitée de qualité eau de baignade. La construction de cet ouvrage a nécessité 18 mois d’études et 18 mois de travaux pour un coût d’environ 9 000 000 € TTC subventionné par l’Agence de l’Eau Adour Garonne et le conseil départemental de la gironde avec la mise en œuvre de près de 3 000 tonnes de béton, 150 tonnes d’acier et 10 km de câbles.

Le système de traitement est composé de :

  • Un prétraitement permettant d’éliminer les sables et les graisses contenues dans les eaux usées.
  • Un bassin d’aération de 3 200 000 litres où les bactéries dégradent la matière organique contenue dans les eaux usées.
  • Une filtration membranaire qui permet d’obtenir une eau traitée « qualité eau de baignade ».
  • Un système de gestion des boues permettant de transformer les déchets de la station en compost normalisé via une filière spécialisée

Le syndicat a également souhaité créer un espace pédagogique pouvant accueillir les écoles du secteur afin de les sensibiliser à la protection de la ressource en eau et des espaces naturelles.

Photo STEP invitation

 

Contact :  05 57 97 83 00