Syndicat des Eaux de Saint Jean d'Illac et Martignas sur Jalle

La nouvelle station d'épuration est en construction.

Travaux du SIAEA (Syndicat Intercommunal d’Adduction Et d’Assainissement des eaux) Martignas et Saint Jean d’Illac

Les travaux de la nouvelle station d’épuration (STEP) ont démarré le 26 janvier 2015.
La future station de traitement des eaux usées devra assurer une qualité optimale de rejet Type « Eau de Baignade », garantir « zéro nuisance » en terme de bruit et d’odeur notamment et enfin devenir un lieu pédagogique type « Maison de l’Eau ». L’ancienne station sera complètement détruite et les espaces renaturés.

Le SIAEA a choisi une architecture contemporaine et intégrée au paysage avec une mise en valeur des performances épuratoires grâce au bassin témoin visible depuis l’entrée du site. L’entreprise qui réalise la future STEP a mis en oeuvre une série de mesures très strictes pour réduire à zéro les nuisances. L’installation proposée garantit le traitement des odeurs avec un filtre biologique performant.
Le SIAEA a souhaité que la future STEP devienne une Maison de l’Eau, avec la présence d’un jardin pédagogique sur le devant du bâtiment. Il y aura aussi une salle pour permettre aux écoles, notamment, de découvrir le circuit de l’eau et tout un programme avec supports éducatifs et découvertes guidées du site.

Suivre le déroulé du chantier dans la rubrique Vivre à saint Jean d'Illac / Actualités

 

 

Lire le contrôle analyses de l'eau : novembre 2015

Contact :  05 57 97 83 00