Solidarités
SEMAINE BLEUE 2024
Pour la troisième année consécutive, pilotée par le CCAS et organisée en partenariat avec divers acteurs locaux, la Semaine bleue illacaise se déroulera du lundi 30 septembre au vendredi 04 octobre 2024.
Retrouvez le programme complet ici et inscrivez-vous !
Plus d'info
CCAS
05 57 97 83 04
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
BANQUE ALIMENTAIRE
LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DU CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE
Le maire informe qu’en application de l’article L.123.4 et R. 123.38 du code de l’action sociale et des familles et de l’article 60 de la loi de cohésion sociale du 18 janvier 2005,
le conseil d'administration du C.C.A.S. comprend les membres suivants :
Membres élus
-
- Le Président, Maire : Monsieur Édouard QUINTANO
- Le Vice-Président, adjoint délégué aux Solidarités : Monsieur Serge BRETHES
- Membre, conseillère municipale : Madame Cathy SPATARO
- Membre, conseillère municipale : Madame Sylvie SIMIAN
- Membre, conseillère municipale : Madame Maria FERGEAU
- Membre, conseiller municipal d'opposition : Monsieur Patrick BABAYOU
- Membre, conseillère municipale d'opposition : Madame Sophie PALABOST
Membres désignés
-
- Représentants des personnes âgées et retraités : Monsieur Bernard DESORMEAUX (UNC) et Monsieur Louis GILLY (CFDT RETRAITES)
- Représentante des associations familiales : Madame Hélène PERON-MAZEIRAUD (UDAF)
- Représentantes des associations de personnes handicapées : Madame Evelyne GIL (AFM-TELETHON) et madame Marie-Hélène BERNAGOZZI (EITIA)
- Représentante des associations oeuvrant dans le domaine de l'insertion et de la lutte contre les exclusions : Madame Béatrice PHELIPPON (SECOURS CATHOLIQUE)
Le C.C.A.S.
Le centre communal d'action sociale est un établissement public local.
Le conseil d'administration est composé d'un Président, le Maire, d'élus et de membres désignés, représentants d'associations oeuvrant dans le domaine de l'action sociale.
Le CCAS a pour rôle principal d'accueillir, d'écouter et de conseiller les habitants de la commune et d'animer une action de prévention et de développement social sur son territoire en relation avec les institutions publiques et privées. Il permet d'instruire des dossiers administratifs et de porter une aide aux personnes pour les renseigner.
En 2016, le CCAS a reçu, toutes demandes confondues : 2 900 personnes dont 985 pour le CCAS.
Contact : CCAS - 147 avenue du Paysan - 33127 Saint Jean d'Illac
Attention les courriers doivent être adressés à la mairie au 120 avenue du Las - Esplanade Pierre Favre
Responsable : Muriel COMBESCOT
05 57 97 83 04
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Portage de repas à domicile
Le pôle seniors assure le portage des repas au domicile des personnes fragilisées résidant à Saint-Jean-d'Illac.
Les déjeuners et/ou les dîners sont livrés du lundi au vendredi, week-end et jours fériés.
Pour obtenir ce service et connaître les modalités, prenez contact avec votre pôle seniors.
05 57 97 83 04
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Aide financière ou aide alimentaire exceptionnelle
Si vous avez des difficultés financières passagères, un dossier de demande d’aide financière pourra être instruit et soumis à la commission administrative du C.C.A.S.
Le C.C.A.S. ne dispose pas de fonds mais peut éventuellement régler les organismes auprès desquels vous êtes débiteurs (EDF, Véolia eau, …) après étude de votre situation. Le C.C.A.S. peut également distribuer des colis alimentaires ou des chèques services, après calcul du quotient familial et de la situation sociale.
Participation aux frais de restauration scolaire, Centre de Loisirs Sans Hébergement Jules Verne, accueil périscolaire
Si vous avez de petits revenus ou des difficultés financières pour assumer les frais de restauration, Centre de loisirs et accueil périscolaire de vos enfants, vous pouvez déposer une demande de réduction auprès du C.C.A.S. qui sera soumise à la commission administrative.
Carte famille nombreuse
Cette carte est délivrée par la SNCF pour un tarif de 19 € aux familles nombreuses (3 enfants et plus). Elle permet d’accéder à de nombreux avantages commerciaux, au-delà des réductions pour les transports ferroviaires. Elle a une validité de 3 ans et 6 ans pour les pères et mères ayant eu ou élevé 5 enfants ou plus.
-> Vous devez remplir le formulaire en ligne sur le site www.voyages-sncf.com et l’imprimer, puis envoyer par courrier affranchi ce formulaire accompagné des pièces justificatives, du chèque (ou mandat) à l'ordre de la SNCF pour le paiement des frais de dossier.
Logements sociaux
Sur la commune de Saint Jean d’Illac, 4 bailleurs proposent des logements sociaux :
- Domofrance
110 avenue de la Jallère, quartier du Lac
33042 Bordeaux cedex
05 56 43 75 75
- Gironde Habitat :
Domaine Foncastel
6 rue des Jacinthes
33700 Mérignac
05 56 12 15 45
- Clairsienne :
223 avenue Emile Counord
33081 Bordeaux Cedex
05 56 29 22 92
- SA HLM COLIGNY
12 boulevard Antoine Gautier
CS 41190
33050 BORDEAUX CEDEX
05 56 50 09 21
-> Dossiers à retirer au CCAS ou site le site www.demande-logement-social.gouv.fr
Relais alimentaire
Le Centre Communal d’Action Sociale a signé une convention partenariale avec la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde en juin 2011.
Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à contacter le Relais alimentaire au C.C.A.S. Un colis pourra vous être distribué en fonction de votre situation, qu’elle soit ponctuelle ou de plus longue durée.
Le Point Relais C.A.F.
Ce service de proximité peut, selon les situations, contacter la C.A.F. par téléphone pour obtenir des informations en direct, demander des conseils au technicien référent ou vous orienter vers un accueil C.A.F..
Bilan accessibilité
La commune s’est engagée dans le dispositif qui, avant le 23 décembre 2009, imposait la mise en œuvre d’un Plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics. La Commission communale pour l’accessibilité aux personnes handicapées a été créée le 28 avril 2009.
Elle a dressé un constat de l’état de l’accessibilité « générale » à Saint Jean d’Illac et recensé le nombre de logements accessibles. Un rapport, des programmes d’actions, des évaluations et un suivi des réalisations ont été présentés et validés en Conseil Municipal du 13 février 2012. Au total, 9 km de voiries et 19 établissements recevant du public de catégories 3 et 4 ont été diagnostiqués.
La Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH)
Mise en place d’un site internet depuis le 5 septembre 2012 qui permet d’obtenir des informations sur les prestations adultes et enfants : www.mdph33.fr
Ce site permet l’accès à une information plus large, la présentation de l’ensemble des droits et prestations, un accompagnement dans la constitution des dossiers de demande, le calendrier des commissions et le suivi des demandes en ligne. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec les personnes du CCAS qui peuvent vous fournir les dossiers et vous donner également les premières informations.
Démarches administratives
Renseignez vous sur les aides auxquelles vous avez peut être droit :
- L'Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA) : Télécharger (pdf - 74 ko)
- La Carte d'invalidité, l’allocation adulte handicapé, la carte de stationnement, la carte de priorité, la reconnaissance de travailleur handicapé.
> Télécharger (pdf - 75 ko)
- La Prestation de compensation du handicap (remplace l’Allocation Compensatrice Tierce Personne) sauf pour les personnes qui en ont obtenu le bénéficie avant le 1er janvier 2006
- Revenu de Solidarité Active : RSA : Télécharger (pdf - 75 ko)
- L’accueil des adultes handicapés
Toute personne handicapée présentant un taux d’invalidité supérieur ou égal à 80 % et ne disposant pas de ressources suffisantes peut solliciter la prise en charge des frais d’hébergement en établissement spécialisé ou en famille d’accueil.
-> Dossier à instruire au C.C.A.S. et transmis au Conseil Général
- Placement en maison de retraite
Toute personne âgée de 60 ans peut être admise en maison de retraite et bénéficier d’une aide du Département, si elle ne dispose pas de moyens financiers suffisants. Si vous êtes propriétaire, un recours sur succession est mis en place et les ascendants et descendants sont tenus à l’obligation alimentaire.
-> Dossier à instruire au C.C.A.S. et transmis au Conseil Général
- Obligation alimentaire
L'obligation alimentaire impose aux parents de nourrir, entretenir et élever leurs enfants et réciproquement. Le CCAS est chargé de constituer le dossier, il vous sera demandé de fournir les justificatifs de vos ressources et charges afin d'évaluer l'aide qui pourrait être apportée.
-> Dossier à instruire au C.C.A.S. et transmis au Conseil Général
- Couverture Maladie Universelle et couverture Maladie Universelle Complémentaire : Télécharger (pdf - 75 ko)
- L’Allocation de solidarité aux personnes agées : Télécharger (pdf - 75 ko)
- Carte Trans-Gironde- Horizon : Télécharger (pdf - 75 ko)
- Carte Sésame Aquitaine Mobilité Emploi : Télécharger (pdf - 76 ko)
Les partenaires
Retrouvez toutes les permanences de nos partenaires >> ici
Le Conciliateur de Justice
Monsieur PACIFICO, conciliateur de justice nommé par la Cour d’Appel de Bordeaux vous propose de traiter vos dossiers sur rendez-vous.
Quel est son rôle :
Le conciliateur de justice a pour mission de permettre le règlement à l’amiable des différends qui lui sont soumis. Il est chargé d’instaurer un dialogue entre les parties pour qu’elles trouvent la meilleure solution à leur litige, qu’elles soient personnes physiques ou morales.
Domaines d'intervention
- Problèmes de voisinage (bornage, droit de passage, mur mitoyen)
- Différends entre propriétaires et locataires ou locataires entre eux
- Différends relatifs à un contrat de travail
- Litiges de la consommation : avec un fournisseur, un commerçant, un artisan, un assureur, une banque
- Impayés
- Malfaçons de travaux, etc
Le conciliateur de justice n’intervient pas pour des litiges :
- D’état civil (qui sont soumis à une rectification administrative ou judiciaire)
- De droit de la famille (pensions alimentaires, résidence des enfants etc) qui est de la compétence du juge aux affaires familiales
- De conflits avec l’administration (vous pouvez saisir le Défenseur des droits ou le Tribunal Administratif)
Où prendre le rendez-vous ?
Pour prendre rendez-vous veuillez-vous adresser à :
La Maison de la Solidarité
147 allée du Paysan
Tél : 05 57 97 83 04
Il faudra, lors de votre rendez-vous avec le conciliateur de justice, que vous soyez en possession, à minima, de l’avis d’envoi du courrier recommandé expédié à la partie adversaire.
>> Si urgence, rendez-vous sur le site internet conciliateurdejustice.fr
Le Défenseur des droits
Connaissez-vous le Défenseur des Droits ?
Ultime recours pour les personnes désemparées et confrontées à des difficultés ou problèmes administratifs, résume Gérard CHARLES, l’un des 400 délégués territoriaux bénévoles du Défenseur Des Droits. Ils sont 10 en Gironde et Gérard CHARLES est le seul à Mérignac En exercice depuis plus d’un an, il assure une permanence tous les 1ers et 3èmes jeudis du mois à la Maison des Association de Mérignac où il accompagne gratuitement les personnes qui se heurtent à un dysfonctionnement des services, des administrations de l’ Etat et des Collectivités.
Un problème insoluble d’impôt, de calcul de droits à la retraite, d’inscription ou d’indemnisation auprès de Pole Emploi ?
Dans la majorité des cas une solution amiable est trouvée, évitant le parcours parfois difficile d’un règlement contentieux.
Il ne traite pas de problème de voisinage
Sur rendez vous à la Maison des Associations de Mérignac au 05 57 00 15 10 ou Maison de la justice et du Droit à Ravezies au 05 56 11 27 10
Par mail à gerard : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Par courrier : Gérard CHARLES
Délégué du Défenseur des droits Maison des Associations
55 avenue du Maréchal De Lattre De Tassigny
33705 Mérignac Cedex
Faites un don au CCAS pour alléger votre impôt
Agissez concrètement pour les publics fragiles ou en difficulté, au plus près de chez vous : faites un don à votre centre communal d’action sociale.
En tant qu’« organisme d’intérêt général ayant un caractère social », votre CCAS peut bénéficier de dons en contrepartie desquels vous bénéficiez de déductions fiscales.
Particuliers
Le don d’un particulier ouvre ainsi droit à une réduction d’impôt de 66% de son montant, dans une limite globale de 20% du revenu imposable.
Entreprises
En tant que mécénat social, les dons effectués aux CCAS, en espèces ou en nature, sont déductibles des impôts sur les bénéfices des sociétés, à hauteur de 60% du montant des versements.