Petite enfance

logo babillac

Maison de la petite enfance : Multi-accueil municipal "Babillac"

743, avenue de Bordeaux – 33127 Saint Jean d’Illac

Accueil régulier et occasionnel des enfants de 10 semaines à 5 ans révolus.

Capacité : 38 places

Le multi-accueil est séparé en deux pôles qui sont abrités dans le même bâtiment et qui partagent des équipements communs comme une pataugeoire et un jardin.

Les repas sont préparés sur place à base de produits frais et de saison la plupart du temps.

Régulièrement des activités sont organisées mêlant les enfants et les agents des deux pôles.

Pôle 1

Horaires d'ouverture : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7h45 à 18h

Mercredi de 8h à 14h

Pôle 2

Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30

Directrice des deux pôles - Katia BAUDRY : 06 28 54 07 01

La demande de renseignements et/ou pré-inscription se fait sur rendez-vous avec la directrice, vous pouvez prendre rendez-vous au 06 28 54 07 01 ou par mail à k.baudry@mairie-stjeandillac.fr ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Conseil de Parents

Le Conseil de crèche est une instance composée d’élus, de la direction de la structure, de représentants du personnel et de représentants des parents élus par leurs pairs, pour une durée d’un an (renouvelable).

Le conseil de crèche donne son avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement et notamment en ce qui concerne :

• l’organisation de la vie quotidienne,
  • les activités et les animations,
  • les projets de travaux et d’équipement,
  • l’affectation des locaux,
  • le règlement de fonctionnement et le projet d’établissement.

Commission d’attribution des places

La mise en place d’une commission d’attribution des places a été validée en conseil municipal le 20 juin 2016.

Cette commission a pour objectifs d’être équitable, transparente et lisible dans l’étude des demandes tout en favorisant la mixité sociale, la mixité d’accueil et la mixité d’âge. Elle étudie les demandes d’accueil régulier de 3 à 5 jours et propose un accueil aux familles, en fonction des places disponibles.

À ce jour, la structure dispose de 38 places:

• 6 bébés (0-1 an)
  • 12 moyens (1-2 ans)
  • 20 grands (2-3 ans)

Les pré-inscriptions se font toute l’année après du multi-accueil.

La commission principale se réunit début mai pour des entrées prévues à partir du mois de septembre et au plus tard après les vacances de la Toussaint.

Chaque dossier est noté d’après une grille de critères validée par les membres du Conseil de parents et du Conseil municipal. Des points sont attribués en fonction de la situation géographique, de la situation professionnelle des parents, de la situation familiale et des revenus. En cas d’égalité de points entre deux familles, priorité est donnée à la pré-inscription la plus ancienne.

Situation géographique
Lieu de résidence Saint Jean d’Illac 10 points
Lieu de travail Saint Jean d’Illac sans résidence principale sur la commune 5 points
Hors commune 0 point
Couple dont un membre travaille 3 points
Famille monoparentale qui ne travaille pas 3 points
Couple qui ne travaille pas 1 point
Revenus annuels de la famille
De 0 à 7 000 € 5 points
De 7 000,01 € à 18 000 € 4 points
De 18 000,01 € à 36 000 € 3 points
De 36 000,01 € à 68 000 € 2 points
Au-delà de 68 000,01 € 1 point
Nombre de jours demandés au contrat
5 jours 5 points
4 jours 4 points
3 jours 3 points

Future Maison de la Petite Enfance

vue de dessus

projection jardins

projection accueil

Le projet de construction d’une nouvelle maison de la petite enfance a été lancé début 2015.

La programmation de ce bâtiment a été le fruit du travail des agents du service petite enfance en concertation avec les élus et des professionnels de la construction.

La phase de préparation du chantier est terminée et le terrassement a débuté mi-mai.

La construction de près de 1000 m² va être implantée sur la même parcelle que le bâtiment actuel qui sera conservé et réhabilité par la suite.

L’ouverture est prévue pour la rentrée 2018.

La capacité d’accueil sera alors portée à 60 places.

Le Relais Assistantes Maternelles (RAM)

Service gratuit qui s'adresse aux futurs parents, aux parents d'enfants de moins de 6 ans, aux assistantes maternelles agréées, aux personnes intéressées par le métier d'assistante maternelle et aux professionnels de la petite enfance en général.

Le RAM se situe dans l'ALSH Jules Verne, 140 avenue des Pins à Saint Jean d'Illac.

Animatrice du RAM : Delphine CHANTELOUBE

06 22 97 35 07

L’animatrice du R.A.M. vous reçoit sur rendez-vous :

• En période hors vacances scolaires :
    • le mardi de 13h à 18h
    • le vendredi de 13h à 16h30
    • le 2ème et le 4ème mercredi de chaque mois, de 8h30 à 12h
  • En période de vacances scolaires :
    • le mardi de 8h30 à 18h
    • le vendredi de 8h30 à 16h30
    • le 2ème et le 4ème mercredi de chaque mois, de 8h30 à 12h

Lors des permanences vous trouverez:

• Des informations sur les l’accueil chez une assistante maternelle ainsi que leurs disponibilités.
  • Des éléments liés au cadre juridique, au statut et à l’agrément de la profession d’assistante maternelle (contrat de travail, droits et devoirs de l’employeur et du salarié, conditions pour devenir assistante maternelle…).
  • Des éléments relatifs à la petite enfance, au développement du jeune enfant et aux conditions d’accueil de celui-ci chez une assistante maternelle.

Assistantes maternelles

La liste de toutes les assistantes maternelles de la commune est disponible auprès de l'animatrice du Relais Assistantes Maternelles (RAM) joignable au 06 22 97 35 07 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.